Tout sur l’éco-tourisme

Définition de l’éco-tourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme basée sur la découverte naturelle. Exercée pour la plupart du temps en groupe ou individuel, il met en exergue l’observation, l’interprétation, et les études de la biodiversité. Il vise en plus la découverte des paysages, de la faune et de la flore, mais aussi des civilisations. Vous pouvez obtenir plus d’infos sur l’éco-tourisme. Par ailleurs, l’éco-tourisme a pour but d’attirer l’attention des voyageurs et des populations locales sur l’importance de garder son environnement. Les caractéristiques d’un voyage éco-touristique sont de limitater de la déforestation, le soutien aux programmes de conservation de la nature. Sur http://cdurable.info/Tourisme-et-developpement-durable-en-France.html, vous obtiendrez de plus amples informations

L’apparition de l’éco-tourisme

La notion d’éco-tourisme est née en 1980 suite à la prise de conscience sur des causes de la déforestation. la première définition est celle d’Hector Ceballos-Lascurain qui dit que c’est une forme de tourisme qui consiste à visiter la biodiversité relativement intactes, dans le but d’étudier et de gérer le paysage, la faune et la flaure. Quelques années après, est créée la TIES (société internationale d’eco-tourisme), jusqu’à ce jour est principale organisation en charge de l’éc-otourisme.

Les grandes destinations éco-touristiques

L’éco-tourisme est pratiqué dans tout le monde, dans des régions protégées ou non. En parlant d’éco-tourisme, on pense à des destinations très éloignées telles que les grandes réserves d’animaux sauvages d’Afrique, mais chaque pays a ses différents atouts en matière de nature. S’il est plus difficile en France et en Europe de trouver des forêts, l’éco-tourisme peut néanmoins se pratiquer dans différentes autres régions.

Vous aimerez aussi...