Les gares de Paris
On dénombre une multitude de gares à Paris, dont l’histoire est intimement liée à l’évolution du chemin de fer français, la liste complète de ces gares est visible sur le web. Plusieurs d’entre elles sont nées pendant l’avènement du chemin de fer, d’autres sont des bâtisses plus récentes, notamment depuis la construction du RER en Ile-de-France. Certaines, enfin, ont perdu leurs fonctions primaires de lieux de transport et ont été soit démolies, soit reconverties à d’autres fins. Ces gares des trains à grande ligne sont issues de différentes compagnies de chemins de fer, et ne sont pas toutes en relation entre elles depuis 1862.
Ce qui a donc généré une ligne connue sous le nom de la ligne Petite Ceinture, assurant les divers échanges entre ces compagnies. Cependant, la faible capacité de cette ligne a généré la naissance d’une autre ligne de liaison, notamment lors du conflit franco-prussien, il s’agit de la ligne Grande Ceinture.
Des édifices de transport en activité
Voici une liste des gares de Paris disponible sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gares_de_Paris. Ces gares sont dispersées dans les divers arrondissements de Paris et offrent aux voyageurs des prestations supplémentaires. La troisième gare du monde et la plus grande d’Europe est située dans le 10eme, c’est la grande gare du Nord. Annuellement, on y dénombre 180 millions de voyageurs. Elle privilégie les destinations comme l’Angleterre, la Belgique et Amsterdam. Dans le 12eme, se trouve la gare de Lyon, qui atteint 80 millions de voyageurs chaque année, surtout pendant les saisons d’été et d’hiver.
Ces grandes lignes desservent vers la Suisse, l’Italie et les Alpes. Le lieu de départ des lignes desservant l’Est de la France et plusieurs pays voisins, est la gare de l’Est. Cette gare a subi de nombreuses transformations depuis son réaménagement de long en large entre 1999 et 2007. Ces années sont marquées par la réalisation de sa station du RER souterraine et la mise en service du TGV Est.
Avec ces 100 millions de voyageurs tous les ans, la gare Saint-Lazare possède des lignes qui vont vers les banlieues Nord-Ouest et Ouest de la France, et dans la région de Normandie. Au 13eme, à proximité de la Seine, c’est la gare d’Austerlitz avec 30 millions de voyageurs par an. C’est le point de rencontre des trains qui partent et reviennent des villes de Toulouse et Limoges. Elle compte vingt un quais, une ligne du RER et deux lignes de métro.
Une gare très fréquentée
Quatre-vingt millions de voyageurs transitent vers la gare Montparnasse chaque année, grâce à la mise en service de son TGV Atlantique. En face, c’est la Tour de 59 étages dont la hauteur fait 210 mètres. Grimpez au sommet pour découvrir les vues panoramiques de Paris. La dépollution de l’amiante de l’air en 2005, durant la rénovation de l’immeuble, a amélioré la qualité de l’air dans la tour, regardez www.ile-de-france.gouv.fr . Suite au succès du désamiantage, tous les usagers sont hors de danger. Sachez également que cette gare est un lieu touristique pour les visiteurs. Certains attraits comme le Jardin Atlantique ou son entrée principale en verre ne passent pas inaperçus aux yeux de la foule.